Politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité régit le traitement de vos données à caractère personnel par FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE BELGES ASBL – FEDERATIE VAN BELGISCHE KAMERS VAN KOOPHANDEL VZW (ci- après dénommé « Belgian Chambers », « nous », « nos » et « notre ») lorsque vous :

  1. Visitez notre site internet (http://belgianchambers.be/fr/, ci-après : « Site Internet ») ;
  2. Communiquez avec nous par e-mail, téléphone, fax et les réseaux sociaux (ci-après « Réseaux Sociaux » ; par exemple LinkedIn et Twitter) ;
  3. Interagissez avec nous lors de salons et évènements.

REMARQUE : Si vous désirez obtenir des informations générales sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel par le biais de cookies, plugins de réseaux sociaux et pixels de traçage, veuillez-vous référer à notre Politique en matière de Cookie [http://belgianchambers .be/en/cookies].

En bref : Nous, Belgian Chambers, sommes responsables du traitement de vos données à caractère personnel par les moyens mentionnés plus haut. Vous pouvez nous envoyer directement toutes vos demandes concernant le traitement de vos données à caractère personnel.

  1. 1. Lorsque vous utilisez notre Site Internet, nous – FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE BELGES ASBL – FEDERATIE VAN BELGISCHE KAMERS VAN KOOPHANDEL VZW dont le siège est enregistré rue Belliard 2, 1040 Bruxelles, PRM Bruxelles 0407.570.442 – sommes responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante : info@belgianchambers.be.
  2. Belgian Chambers se réserve le droit de modifier, de changer ou d’amender cette Politique de confidentialité à sa propre discrétion et lorsqu’elle le souhaite. Cette modification, ce changement ou cet amendement sera communiqué par l’intermédiaire du Site Internet. Si vous n’acceptez pas les modifications, changements ou amendements, veuillez nous en informer en envoyant un courriel à l’adresse suivante info@belgianchambers.be. Si nous ne recevons pas un tel courriel de votre part dans les trois (3) jours ouvrables après l’annonce de la modification de la Politique de confidentialité de manière visible sur notre Site Internet, nous considèrerons que vous avez accepté sans ambiguïté toutes ces modifications.

En bref : Les catégories de données à caractère personnel que nous traitons vous concernant dépendent largement de ce qui vous nous fournissez lorsque vous remplissez le formulaire de contact du Site Internet, lorsque vous nous envoyez un courriel, téléphonez ou interagissez avec nous lors salons ou évènements. Par exemple, si vous nous laissez votre carte de visite, nous traiterons les données à caractère personnel indiquées sur la carte. Si vous sollicitez pour un emploi chez nous par courriel, nous traiterons les données à caractère personnel présentes dans ce dernier.

  1. Lorsque vous utilisez notre Site Interne ou les Réseaux Sociaux, nous recueillons et traitons :
    • Les informations techniques associées à l’appareil que vous utilisez, telles que votre adresse IP, le type de navigateur que vous utilisez, votre localisation géographique et système d’exploitation ;
    • Des informations concernant votre comportement de navigation, telles que la durée de votre visite, les liens sur lesquels vous cliquez, les pages que vous visitez et le nombre de fois que vous visitez une page ;
  2. Lorsque vous remplissez le formulaire de contact sur notre Site Internet, ou que vous nous contactez par courriel, téléphone, fax ou les Réseaux Sociaux, nous recueillons :
    • Vos données d’indentification personnelle (par ex. votre nom et votre adresse e-mail)
    • Vos données d’indentification électronique (par ex. adresse IP, catégories de navigateur)
    • Le contenu de vos communications et les détails techniques de ces communications (avec qui vous correspondez de notre côté, la date, l’heure, etc.)
    • Les informations publiques disponibles sur vos profils de Réseaux Sociaux ;
    • Toute autre donnée à caractère personnel que vous choisissez de partager avec nous.
  3. 3. Lorsque vous sollicitez pour un emploi par courriel, nous recueillons et traitons les catégories suivantes de données à caractère personnel :
    • Vos données d’indentification personnelle (par ex. votre nom et votre adresse e-mail)
    • Le contenu de vos communications et les détails techniques de ces communications (avec qui vous correspondez de notre côté, la date, l’heure, etc.)
    • Toute pièce jointe que vous nous envoyez, telle que votre CV.
  4. Lorsque vous interagissez avec nous lors de salons et d’évènements, nous recueillons et collectons les catégories suivantes de données à caractère personnel :
    • Vos données d’indentification personnelle (par ex. votre nom et votre adresse e-mail)
    • Toute donnée à caractère personnel indiquée sur votre carte de visite, si vous choisissez de nous laisser votre carte de visite (par ex. vos nom, fonction, emploi actuel etc.)

En bref : Nous traitons vos données à caractère personnel pour un certain nombre de raisons, notamment pour vous permettre d’utiliser le Site Internet et les Réseaux Sociaux, pour répondre à vos demandes, pour traiter votre candidature, pour vous informer de nos activités et des nouvelles intéressantes, pour recueillir des statistiques sur la façon dont vous utilisez nos Sites Internet et nos Réseaux Sociaux, pour améliorer notre Site Internet, etc. Dans cette section, nous vous donnons un aperçu de toutes les raisons pour lesquelles nous traitons vos données personnelles.

Nous traitons vos données à caractère personnel pour les raisons suivantes :

  1. Les catégories de données à caractère personnel décrites aux articles 2.2 et 2.4 pour vous informer de nos activités et nouvelles intéressantes qui pourraient vous intéresser ;
  2. Les catégories de données à caractère personnel décrites à l’article 2.2 pour vous fournir les informations que vous avez spécifiquement demandées dans vos communications avec nous :
  3. Les catégories de données à caractère personnel décrites aux articles 2.2 et 2.4 pour l’administration générale de nos membres, contacts et adhésions ;
  4. Les catégories de données à caractère personnel décrites à l’article 2.1 pour des raisons statistiques ;
  5. Les catégories de données à caractère personnel décrites à l’article 2.1 pour améliorer notre Site Internet, Réseaux Sociaux et communications générales ;
  6. Les catégories de données à caractère personnel décrites aux articles 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 pour des raisons de sécurité, détection, prévention et signalement des abus ;
  7. Les catégories de données à caractère personnel décrites aux articles 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 pour informer toute partie tierce dans le contexte d’une fusion avec, acquisition de / par et scission possible avec une partie tierce, même si cette partie tierce est située en dehors de l’Union européenne ;
  8. Les catégories de données à caractère personnel décrites à l’article 2.3 pour évaluer votre candidature ;
  9. Les catégories de données à caractère personnel décrites aux articles 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4 pour nous conformer avec nos obligations légales ainsi que toute demande valable des autorités de police, judiciaire ou gouvernementales.

En bref : La loi nous oblige à spécifier la base légale sur laquelle nous nous fondons pour traiter vos données à caractère personnel (par ex. votre consentement). Dans cette section nous spécifions la base légale que nous utilisons pour atteindre les finalités énumérées ci-dessus.

  1. Les lois sur la protection des données nous obligent à vous indiquer précisément sur quelle base légale nous nous fondons pour rendre légitime le traitement de vos données à caractère personnel. Nous devons clarifier ce point pour chacune des fins énumérées à la section 3 ci-dessus.
  2. Pour les finalités (a) et (b), nous nous fondons sur votre consentement.

Nous ne vous enverrons des courriels qu’avec votre consentement explicite préalable, que vous pouvez retirer à tout moment. Vous pouvez utiliser cette option pour vous désabonner des courriels que nous vous envoyons.

Lorsque vous nous envoyez une demande via le formulaire de contact, courriel ou tout autre moyen de communication, nous considérons votre demande d’information comme votre consentement explicite au traitement de vos données personnelles afin de pouvoir répondre à votre demande.

  1. Pour les finalités (c) à (g), nous traitons vos données à caractère personnel en vue d’atteindre nos intérêts légitimes, à savoir :
    • gérer nos communications, nos contacts, nos membres et nos adhésions ;
    • acquérir des connaissances sur la gestion de notre Site Internet les Réseaux Sociaux ;
    • nos intérêts commerciaux afin d’améliorer et d’étendre nos activités et nos services ;
    • nos intérêts en matière de sécurité et de sûreté ;
    • la possibilité de conclure des transactions corporatives.
  2. Pour la finalité (h), nous traitons vos données à caractère personnel afin de pouvoir conclure un contrat de travail avec vous.
  3. Pour la finalité (i), nous avons besoin de traiter vos données à caractère personnel pour nous conformer à nos obligations légales.

En bref : Vos données à caractère personnel ne sont partagées qu’avec un nombre limité de parties, telles que vous-même et nos fournisseurs de services. Dans cette section, nous expliquons à qui nous envoyons vos données à caractère personnel et comment nous nous assurons que vos données sont sécurisées lorsqu’elles sont envoyées à l’étranger.

  1. Vos données à caractère personnel seront envoyées aux catégories suivantes de destinataires :
    • Vous-même ;
    • Vos contacts ou relations professionnelles sur votre demande ;
    • Nos partenaires et fournisseurs de service ;
    • Nos membres et acquéreurs potentiels ;
    • Les entités gouvernementales, judiciaires et autres entités compétentes.
  2. Vos données à caractère personnel sont transférées aux États-Unis d’Amérique dans la mesure où vous utilisez les Réseaux Sociaux. Nous vous renvoyons aux politiques de confidentialité respectives des fournisseurs de Réseaux Sociaux pour plus d’informations sur le transfert de vos données à caractère personnel et les mesures de sécurité utilisées pour protéger vos données à caractère personnel à l’étranger.

En bref : Nous ne conservons vos données à caractère personnel que pour atteindre les finalités énumérées à la section 3.

  1. Vos données à caractère personnel sont uniquement traitées pour la durée nécessaire pour atteindre les finalités énumérées à la section 3. Nous dépersonnaliserons vos données à caractère personnel lorsqu’elles ne seront plus nécessaires à ces finalités, à moins qu’il n’y ait :
  • un intérêt primordial pour Belgian Chambers ou tout autre tiers à garder vos données à caractère personnel identifiables ;
  • une obligation juridique ou réglementaire ou une ordonnance judiciaire ou administrative nous empêchant de les dépersonnaliser.

En bref : Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données à caractère personnel ou de limitation ou d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel. Vous avez également droit à la portabilité de vos données. Dans cette section, nous vous expliquons comment et sous quelles conditions vous pouvez exercer ces droits.

  1. Vous avez le droit de demander l’accès à toutes les données à caractère personnel que nous traitons vous concernant. Nous nous réservons le droit de refuser les demandes d’accès multiples manifestement présentées afin de nuire ou de porter préjudice à nous ou à d’autres.
  2. Vous avez le droit de demander la rectification, sans frais, de toutes données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes. Cette demande de rectification doit être accompagnée de la preuve de la nature erronée des données objet de la demande de rectification.
  3. Vous avez le droit de demander la suppression de données à caractère personnel vous concernant si elles ne sont plus nécessaires à la réalisation des finalités énoncées plus haut. Notez toutefois que nous évaluerons une demande de suppression en tenant compte :
    • de nos intérêts primordiaux propres ou ceux d’une partie tierce ;
    • des obligations légales ou réglementaires ou des ordonnances administratives ou judiciaires qui peuvent contredire une telle suppression.

Au lieu de la suppression, vous pouvez également nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles si et quand (a) vous contestez l’exactitude de ces données, (b) le traitement est illégitime ou (c) les données ne sont plus nécessaires aux fins décrites ci-dessus, mais vous en avez besoin pour vous défendre dans le cadre d’une procédure judiciaire.

  1. Vous avez le droit de vous opposer au traitement des données à caractère personnel aux fins mentionnées aux points (c) à (g) de la section 3, mais vous êtes tenu d’expliquer les circonstances particulières sur lesquelles se fonde votre demande d’opposition.
  2. Lorsque les articles 4.2 ou 4.4 sont applicables, vous êtes en droit de demander que les données à caractère personnel que vous avez fournies soient mises à votre disposition sous un format lisible à la machine.
  3. Chaque demande qui nous est adressée doit être envoyée par courriel à l’adresse info@belgianchambers.be.

Un courriel demandant l’exercice d’un droit ne sera pas interprété comme un consentement au traitement de vos données à caractère personnel au-delà de ce qui est nécessaire pour le traitement de votre demande. Cette demande doit spécifier le droit que vous souhaitez exercer et, le cas échéant, les raisons qui le justifient. Il doit également être daté, signé et accompagné d’une copie numérisée de votre carte d’identité en cours de validité prouvant votre identité.

Nous vous informerons rapidement de la réception de cette demande. Si la demande s’avère valide, nous vous en informerons dès que possible et au plus tard trente (30) jours après réception de celle-ci.

En cas de réclamations concernant le traitement de vos données à caractère personnel par Belgian Chambers, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse e-mail mentionnée au premier paragraphe de cette clause. Si vous n’êtes toujours pas satisfait de notre réponse, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données, c’est-à-dire l’Autorité belge de protection des données.

Canal de signalement

La loi sur la protection des lanceurs d’alerte exige des organisations qu’elles mettent en place un canal de signalement pour signaler tout cas supposé de violation.

Contact

Fédération des Chambres
de Commerce belges

Rue Belliard 2, 1040 Bruxelles
lanceursdalerte@belgianchambers.be